Emmanuelle Delafraye

Accueil du site Publications Couleur Amour

Couleur Amour

Aux éditions du Jasmin

Roman jeunesse à partir de 8 ans

Sélection Prix des Incorruptibles


"Il y a des papillons dans mon coeur" chante Julie.  

Et pourtant, à neuf ans, elle vit une tempête familiale. Aux cris ont succédé les silences : ses parents sont sur le point de se séparer.  

La vie amoureuse de sa mère vole en éclats, la sienne s’ébauche, doucement : aujourd’hui, Marius lui a touché la main, longtemps.

  « Au retour, dans le bus, Marius s’assoit à côté de moi. Il pose sa main sur le fauteuil. Je fais pareil de mon côté. J’ai envie que le bus prenne un virage, que nos deux mains se touchent sans faire exprès. Je veux savoir si sa main est froide ou chaude, si sa peau est douce. Je me demande si sa main de garçon me serrera trop fort ou si elle sera si légère que je ne sentirai rien. J’ai tellement envie que nos peaux se touchent que je ne vois plus la route. Je n’entends plus les autres rire autour de nous. Je ne sais plus de quelle couleur est le ciel. »

 

Babelio

Un très court roman pour les jeunes lecteurs tout en tendresse et en poésie qui aborde l’amour et le désamour. Parce que dans la vie, le pire et le meilleur peuvent parfois frapper à la porte en même temps. Et si Julie doit affronter le divorce de ses parents, le départ de son père et une nouvelle vie faite d’allers-retours entre deux maisons, rien n’empêche son petit cœur d’aimer Marius. La fin d’un amour ne signifie pas la fin de l’amour ! Petit livre sensible, Couleur Amour est un texte vraiment intéressant pour parler aux enfants de la séparation des parents parce qu’il évoque avec justesse les blessures d’enfant et rappelle avec douceur et poésie que la vie continue malgré tout.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | réalisé par Éric Würbel